Élever sa conscience pour mieux gérer ses émotions

Comment te sens-tu lorsque ton enfant s’entête à faire les choses à sa façon? T’arrive-t-il de porter des jugements sur lui? T’arrive-t-il de te dire qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond chez lui? T’arrive-t-il de craindre qu’il ait peut-être des limitations et qu’il ne sera jamais à la hauteur de tes espérances?

Quelles sont tes réactions possibles face à ce sentiment? Tu te sens peut-être frustré, désemparé ou découragé? Tu te sens peut-être coupable de ne pas avoir assez donné pour l’aider à développer certaines capacités? Ou peut-être en colère contre ton incompétence d’avoir été un mauvais parent ou contre la vie de te faire subir de telles difficultés?

Rassure-toi car tu n’es pas un mauvais parent. La preuve en est évidente puisque tu es entrain de lire cet article dans le but d’être un meilleur parent.

Aucun parent n’est mauvais. Chaque parent fait de son mieux pour donner le meilleur à ses enfants. La principale différence entre les différents parents est le degré de conscience de la relation qu’ils entretiennent avec leurs enfants.

Être conscient que ta perception du monde est différente de celle de ton enfant va t’aider à accepter et à accueillir avec sérénité n’importe quel comportement de ton enfant. Essaie juste de changer ta position perceptuelle pour te mettre dans les souliers de ton enfant pour tenter de voir les choses avec ses yeux à lui. Essaie même de te mettre dans la peau d’un observateur externe pour ne pas agir sous l’emprise de toutes les émotions qui t’empêchent de voir les choses de manière raisonnable.

Il est important de garder à l’esprit que ton raisonnement dépend de tes émotions et tes émotions sont l’interprétation de ton passé, de tes expériences de la vie et de tes acquis, qui sont différents de ceux de ton enfant. Élever ta conscience au point de ne pas laisser tes émotions dicter ton raisonnement et tes comportements est une étape importante pour tenter de régler un conflit.

Fais-en l’expérience et fais-nous part de tes impressions ou de tes commentaires ici dans le fil de cette discussion.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑