Croyances limitantes en parentalité

Quelles sont les fausses croyances que les parents entretiennent qui tendent à détruire leur relation avec leurs enfants?

Dans l’article suivant, je vais vous présenter quatre idées reçues qui empêchent les parents de construire une relation harmonieuse avec leur enfant.

1- Demander pardon à son enfant discrédite les parents aux yeux de son enfant

Certains parents ne demandent pas pardon à leurs enfants lorsqu’ils jugent avoir commis une erreur par peur de révéler leurs faiblesses et de donner à leurs enfants une occasion de les contredire, de les critiquer ou de leur désobéir.

Si un parent se rend compte qu’il s’est trompé sur le compte de son enfant ou qu’il a involontairement agi de manière injuste envers son enfant, et qu’il ne tente rien pour réparer de son mieux tout préjudice causé à l’enfant, cela pourrait créer un sentiment de culpabilité chez le parent, ce qu’il le poussera à essayer de se racheter et de compenser de manière non équilibrée en se positionnant à l’autre extrême de la balance, ce qui créera des sentiments contradictoires chez l’enfant et ce qui contribuera à déséquilibrer une brique de trop de l’équilibre mental chez l’enfant et ce qui projettera une fausse perception d’une relation saine et équilibrée.

Si un tel cas survient, il est très important de s’excuser et d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte. Il est conseillé au parent de révéler ses torts et de lâcher prise à l’image du parent parfait qui a toujours raison. Les parents sont le premier modèle de leurs enfants. Il est donc très important de faire en sorte d’adopter exactement le même comportement qu’il voudrait voir chez ses enfants. Les enfants reflètent exactement la même image que leurs parents.

2- Passer beaucoup de temps avec ses enfants va créer une dépendance affective chez l’enfant

Certains parents croient qu’il ne faut pas consacrer beaucoup de temps à leurs enfants par peur que ceux-ci s’y habituent, en demandent encore plus, perdent leur autonomie affective et ne puissent pas se débrouiller seuls. D’autres parents négligent l’importance de passer du temps avec leurs enfants par ignorance des effets positifs que cela peut procurer au développement mental de leurs enfants et à leur relation avec eux.

En fait, c’est le fait de passer moins de temps avec son enfant qui va engendrer une dépendance affective chez l’enfant. Ainsi, si le parent accorde peu de temps à son enfant, celui-ci se sentira moins important aux yeux de ce parent, ce qui créera en lui un manque affectif.

Plus un parent passe du temps avec son enfant, plus il renforce l’estime personnelle, la confiance en soi et l’autonomie affective chez celui-ci. Le temps consacré à jouer ou à simplement discuter avec son enfant n’est jamais trop assez.

Toutefois, le temps passé avec les enfants devrait être de bonne qualité; si le parent fait semblant de jouer avec son enfant ou de faire une activité quelconque avec lui pendant qu’il a la tête ailleurs, l’enfant le sentira et développera un sentiment que son parent ne s’intéresse pas à lui ou ne l’aime pas. Lorsque le parent est occupé et que l’enfant demande à passer du temps avec lui, le parent devrait faire sentir à l’enfant qu’il comprend tout à fait l’importance de son besoin, mais qu’il est pour l’instant indisponible et que lui aussi a besoin de s’accorder du temps. Il est donc aussi important pour le parent de se respecter et de poser clairement ses limites. Les parents devraient aussi faire attention de ne pas tomber dans l’autre extrême et de donner tout son temps à son enfant en négligeant son bien-être personnel. Gardons toujours à l’esprit qu’un parent ne pourra jamais bien prendre en charge le bien-être de son enfant s’il n’est pas en premier en mesure de prendre en charge son propre bien-être. 

Parfois, la seule chose dont un enfant a besoin est que son parent l’écoute sans que celui-ci le juge, le moralise ou le conseille. Si l’enfant ne sollicite pas l’avis du parent, celui-ci ne devrait pas le bombarder de propos dont l’enfant n’a pas besoin, du moins pour le moment. Le parent pourrait poser certaines questions pour pousser l’enfant à mieux s’exprimer. Autrement, il serait plus conseillé au parent de répéter les propos de l’enfant tels qu’exprimés par celui-ci de manière à manifester son empathie envers lui. L’enfant se sentira ainsi écouté et compris. Il se sentira important aux yeux de son parent et aimé par celui-ci.

3- Faire un suivi rigoureux des devoirs d’école est un moyen efficace pour garantir une réussite scolaire à ses enfants

Certains parents pensent que la réussite scolaire se mesure aux nombres d’heures étudiées le soir après l’école. Ils s’acharnent à s’assurer que leurs enfants aient assimilé toutes les notions étudiées à l’école et à faire en sorte qu’ils fassent tous leurs devoirs scolaires. D’autres parents encombrent leurs enfants avec plein d’autres exercices extrascolaires en relation avec les concepts étudiés en classe. Pire encore, certains parents vivent un stress démesuré lorsque leurs enfants sont en période d’examens.

Ces parents créent une atmosphère tendue inutile et communiquent malgré eux leur propre peur de l’échec à leurs enfants, ce qui va malheureusement engendrer l’inverse de l’effet désiré. Ces enfants qui se voient encore subir des heures supplémentaires le soir avec leurs parents, après avoir déjà passé une longue journée assis sur une chaise à exécuter les ordres d’un enseignant, se sentent étouffés, frustrés et exténués. Ces enfants risquent d’être insensibles à toute information supplémentaire. Ils risquent aussi d’exploser, de se rebeller et même de laisser tout tomber.

Il est certes utile de suivre régulièrement le niveau des progrès réalisés par l’enfant à l’école. Un encadrement et un soutien régulier peuvent aider l’enfant à tracer son chemin vers la réussite. Cependant, la manière d’intervenir est plus importante que le nombre de devoirs effectués, de notions abordées ou d’heures passées avec l’enfant. Une intervention bienveillante est de mise. Mais, avant d’aborder tout sujet relatif aux matières étudiées à l’école ou aux devoirs scolaires, il est essentiel d’accorder aux enfants du temps libre après l’école. De plus, le temps des devoirs devrait être une occasion de passer du temps de qualité avec son enfant pendant lequel le parent pourrait l’inviter à discuter de ses appréhensions, de ses sentiments ou de ses difficultés avec une quelconque notion pour pouvoir lui proposer de l’aide. Il est aussi important de garder à l’esprit que le seul moteur qui motive les enfants est le plaisir. Si l’enfant prend du plaisir à s’asseoir pour faire ses devoirs scolaires, il s’investira davantage. Le parent devra donc trouver des astuces pour retenir son attention.

Laisser l’enfant choisir la notion à revoir ou le devoir à vérifier est une façon de lui démontrer que le parent a confiance en lui. L’enfant développera ainsi sa confiance en soi et son autonomie. Le lâcher-prise des parents quant à la nécessité de tout comprendre et de réussir tous les examens permet de diminuer la tension exercée sur l’enfant.

4- Se tuer à la tâche pour garantir un avenir prospère pour ses enfants

Certains parents pensent que la sécurité financière est l’élément le plus important à offrir à leurs enfants et qu’il faut absolument leur laisser un héritage financier. Certains d’entre eux adressent à peine la parole à leurs enfants par prétexte qu’ils sont trop fatigués à essayer de subvenir aux besoins financiers de la famille.

En agissant ainsi, les parents sacrifient leur bien-être personnel et s’épuisent à vouloir répondre de manière excessive à un seul besoin négligeant ainsi les autres besoins qui sont au moins aussi importants. Ils accordent donc la priorité au besoin de sécurité financière au détriment du besoin de sécurité affective. Ainsi, même en s’armant des plus nobles intentions, ces parents arrêtent inconsciemment de prendre en charge le bien-être de leurs enfants puisqu’ils seront déprimés, frustrés, épuisés, désemparés et découragés, n’ayant pas été en mesure de prendre en charge leur propre bien-être personnel.

La sécurité financière ne suffit pas pour garantir la réussite d’un enfant. Notons qu’il y a beaucoup d’adultes sains d’esprit et équilibrés qui étaient financièrement pauvres lorsqu’ils étaient enfants. Par contre, il y a plein d’adultes qui vivent un manque affectif flagrant et un déséquilibre mental important qui étaient pourtant très à l’aise financièrement lorsqu’ils étaient enfants.

Subvenir aux besoins financiers de son enfant est certainement important. Mais, il est encore plus important de combler les besoins affectifs chez un enfant. Établir un équilibre est donc de mise.

Par exemple, accorder du temps pour échanger régulièrement avec son enfant sur des sujets de la vie en général renforcera son estime personnelle, ce qui constitue un moteur très important et même indispensable pour sa réussite dans tous les domaines de la vie. Pratiquer des activités récréatives régulièrement avec son enfant permet de renforcer le lien interpersonnel. Ainsi, le parent pourra communiquer ses valeurs à son enfant dans un cadre serein et plaisant que celui-ci s’appropriera sans qu’il ait l’impression qu’elles lui ont été imposées par le parent. Ce sera aussi une occasion pour le parent de se reposer et de se ressourcer pour pouvoir reprendre ses devoirs de parent du bon pied et surtout de manière passionnée.

L’éducation passe par le plaisir.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑