Pourquoi cherches-tu à ressembler aux autres? Pourquoi le regard des autres t’importe? Pourquoi penses-tu que les autres ont plus de chance que toi? Pourquoi crois-tu que tu n’es pas heureux? Qu’est-ce que le bonheur pour toi? Est-ce de prendre conscience de ce dont tu as ou de faire en sorte que les autres en soient conscients? Est-ce de cultiver ton potentiel ou d’épier le progrès des autres? As-tu l’intention de passer ta vie à apprécier tes dons ou à essayer de démontrer aux autres que tu vaux la peine d’être apprécié? Le choix t’appartient!
Le bonheur est tout d’abord d’apprendre à t’aimer et à être satisfait de tout ce dont tu possèdes. As-tu déjà pris le temps de te pencher sur toutes les belles choses dont tu jouis? Es-tu en bonne santé? As-tu des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, des mains pour toucher? As-tu un cerveau pour réfléchir?
Prendre le temps d’apprécier tout d’abord ce que tu as laisse peu d’espace pour penser à ce qui te manque. Je ne te dis pas qu’il faut arrêter de vouloir acquérir de nouvelles choses et de chercher l’excellence pour augmenter ton taux de satisfaction dans certains domaines. Mais, la manière dont tu le fais déterminera ton niveau de succès. Si tu te compares aux autres pour renforcer ce qui manque chez toi, tu ne réussiras qu’à te victimiser et à te démoraliser, ce qui va baisser ton estime personnelle et ta confiance en toi. Il est donc irresponsable d’emprunter ce chemin. Si tu vois des qualités chez les autres que tu souhaiterais acquérir, il est important de réfléchir à la manière d’y arriver. Chacune de ces qualités ou compétences que tu viseras sera un objectif à réaliser ou un défi à relever et devrait te mettre dans un état d’excitation et de motivation. C’est une façon de te tracer consciemment un chemin unique à toi qui te mènera vers le résultat désiré. Ce sera le début d’un projet qui s’annonce excitant et stimulant. Il est toutefois important de garder à l’esprit que l’important n’est pas la destination, mais le voyage parcouru.
Après avoir déterminé ton objectif, tu devras penser à ton plan d’action. Mais, avant de passer à cette étape, j’aimerais attirer ton attention sur l’importance d’évaluer le bien-fondé de ta motivation pour acquérir cette compétence ou ce talent que tu apprécies chez une autre personne. Si les tatouages d’un de tes camarades attirent le regard des autres et lui valent sa célébrité à l’école
Laisser un commentaire